Zavata



Zavata est une association qui a pour but de présenter des créations artistiques via Internet, et par le biais d'expositions ou d'autres événements culturels.

Créée à Lille en 2005, l'association a peu à peu constitué un réseau dans différentes villes, organisant des événements notamment à Amiens, Rennes, Saint-Etienne, mais aussi en Allemagne et au Luxembourg.

Dans le but de promouvoir une libre circulation des productions artistiques, et de favoriser l'échange et les créations collectives, tous les travaux présentés sur le web par Zavata sont libres de droits (sous licence art-libre, ou occasionnellement sous d'autres licences de type copyleft).

Ainsi chacun peut accéder gratuitement à un large choix de réalisations de toutes sortes, les copier, les modifier et les redistribuer par ses propres moyens, à condition que ces reproductions soient elles mêmes libres de droits, et que le nom de l'auteur de l'oeuvre originale soit mentionné. L’intérêt principal d’un tel réseau basé sur l’échange et le partage est que chaque oeuvre puisse être réemployée pour donner naissance à une véritable arborescence de nouvelles créations.

Le blog de Zavata présente tous les types de réalisations qu’il est possible de reproduire par des moyens numériques, qu’il s’agisse de peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, graphisme, bande-dessinée, musique, texte, ou de n’importe quel document audiovisuel. Bien qu'à l'heure actuelle, les arts plastiques & graphiques soient majoritairement représentés au sein de Zavata, l'association est ouverte à toutes les pratiques artistiques, sans limite de genre, de médium ou de style.

Zavata est une structure autonome qui n'a pas pour but de vendre des oeuvres d'art, et chaque membre de l'association est libre de présenter les créations de son choix, sans être soumis à aucune censure ni à une quelconque sélection basée sur des critères de rentabilité. Les créations présentées par Zavata ne sont pas des marchandises produites par l'industrie du divertissement, mais des biens culturels dont chacun peut disposer comme bon lui semble.

Enfin, pour offrir un accès à la culture au plus grand nombre, les événements que nous organisons et les produits dérivés (badges, stickers, CD-Rom, reproductions photos, etc.) sont dans la mesure du possible vendus à prix libre, chacun payant ce qu'il veut et ce qu'il peut.

Douce utopie d'une culture libre...

http://zavata.over-blog.com
http://myspace.com/zavata
http://artist.to/zavata
http://twitter.com/assozavata
zavata.asso@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :